vendredi 22 avril 2011

Shisha Pangma : Plus de détails sur l'ascension de Ueli Steck

Texte : Ueli Steck
Traduction : Mountain Hardwear


Au cours du week-end dernier, l'extraordinaire alpiniste suisse Ueli Steck a marqué de son empreinte, la face sud du Shisha Pangma, 14eme plus haute montagne du monde, en réalisant une ascension de plus de 2000 m pour atteindre le sommet à 8027 m en simplement 10 heures et 30 minutes. 



"Les prévisions météorologiques du 16 avril nous indiqué des vents violents et des basses pressions pour le 17, et la prochaine fenêtre de beau temps ne serait probablement arrivé qu'au tour du 28 ou 29 avril. En d'autres termes, les conditions météo ne s'annonçaient pas excellentes." raconte son coéquipier sur son site Web.

"Depuis fin février , Ueli s'entraine au Népal (avec notamment l'ascension réussi du Cholatse), il était donc très bien acclimaté. Ensemble, nous avons décidé qu'il devait immédiatement se lancer sur la route britannique inférieur pour profiter des meilleurs conditions climatiques et tirer parti des 30 h de beau temps avant l'arrivé de la tempête."
"Ueli m'a dit qu'il avait l'intention de monter avec moi, pas en solo" ajoute Bowie. "J'ai apprecié ses mots, il a aussi ajouter que tout se passerais bien et qu'il se sentait en parfaite condition physique pour aller ancore plus haut."


"Le fait d'en être le témoin était tout simplement incroyable" raconte le cinéaste Rob Frost depuis le Tibet. Frost a accompagné Steck et Bowie au camp de base avancé, au pied de la face pour réaliser un documentaire sur l'ascension de Ueli. Il raconte sur son Bog :

"ABC est à environ 19 500 pieds. Don Bowie, Ueli et moi sommes arrivés le 16 avril et selon les conditions météo, il y avait du sens à ce que Ueli empreinte la route britannique le plus rapidement possible. Don lui a offert une part de gâteau (Hostess Cupcake) avant qu'il ne commence à s'équiper, moins de 5 h après être arrivé au camp de base. 

Ueli a quitté la tente vers 22h30 en pleine nuit avec les projecteurs qui s'estompent dans l'obscurité.

Lorsque je me suis réveillé le lendemain matin, j'ai essayé de le retrouver sur la face sud à l'aide des jumelles, mais je n'avais aucune chance. C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, un point dans l'abîme d'un mur de l'Himalaya, avec une façade de plus de 2000 m. Finalement, je le localise à droite de la route britannique alors qu'il était en train de traverser un ravin caché, juste en dessus de la crête du sommet. Nous l'avons retrouver quelques heures plus tard, il se promenait dans le camp de base (ABC) après un ascension rapide de plus de 20 h sur les 8027 m que compte le Shisha Pangma."

En plaisantant, Frost a comparé l'atmosphère de l'expédition comme un week-end escalade entre amis, sur une simple falaise, avec un effort supplémentaire à fournir à cause de l'altitude. "Ca ressemble plus à un long week-end d'escalade qu'à une expédition dans l'Himalaya… en quelque sorte. Enfin pas vraiment…"
La confirmation de la route exacte de l'ascension de Ueli prendra un certain temps, mais en attendant, Ueli et Don sont déjà en transit vers leur prochain objectif : Le Cho Oyu…

Restez connecté !



1 commentaire: