lundi 9 mai 2011

Projet Himalaya - Part 5: Dans les coulisses de Lobuche

Texte par Wilkinson Freddie
Traduction: Mountain Hardwear France


Le truc génial avec le trekking et l'acclimatation, c'est qu'on se retrouve avec énormément de temps pour parler. Ueli, Rob, Jim Ongchhu et moi, nous avons quitté Namche pour nous diriger vers la vallée. Il nous a fallu deux jours pour atteindre Lobuche. Un regroupement de bâtiments en tôle et en pierre juste à côté du glacier du Khumbu.

L'importance d'une bonne préparation

Ce n'est un secret pour personne, les exploits alpins de Ueli, sont le fruit d'un long et dur travail. Pour préparer son projet de l'Himalaya, Ueli a par exemple enregistré plus de 1200 heures de cardio au cours ces 12 derniers mois. Tous les jours, 2h30 de course à pied ou de ski nordique.... La valeur du travail acharné et l'engagement sont des choses, que ses parents lui on inculqué dès son plus jeune âge. Ueli, le plus jeune des 3 garçons était de toute façons contraint lui-même à suivre le rythme de ses frères et soeurs ainés :

"Nous avons grandi dans une petite ville Suisse où le hockey sur glace était très présent." me dit il. "Mon père était strict, mais pour jouer au hockey, il était toujours dernière nous, mes parents nous ont toujours soutenu". Quand Ueli s'est tourné vers l'escalade, son père lui a soufflé l'unique conseil :

"Peu importe ce que tu fais, je suis content quand tu fais quelques chose plutôt que de trainer… Mais je vais te dire quelque chose… si tu fais un sport, tu devras toujours essayer de faire ton maximum".



Gros consommateur de café et de... bandes-dessinés

L'année dernière, j'ai été cité dans un film sur Ueli, pour lui poser une question décalé… Le but étant de savoir si il lui arrivé parfois de sortir et de boire un peu trop ? Ueli a t'il des vices ? Et bien, il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver les réponses. Ueli est en fait un gros fan de caféine. Je parle d'un gars qui est capable de supprimer les zip de son sac de couchage pour gagner du poids, mais qui n'hésite pas à emporter avec lui, machine a expresso en inox partout avec lui. Ensuite, il a une étrange passion pour les dessins animés et les bandes dessinés. A plus de 6000 m, nous étions en train de nous préparer pour passer une nuit au sommet du Lobuche, "l'alpiniste le plus rapide du monde" a rejoins son sac de couchage et a sorti… une bande-dessiné ?!? Tard dans la nuit, alors que j'étais recroquevillé dans mon sac de couchage en essayant de trouver le sommeil, des fous rires étouffés s'échappés de la tente voisine…

"Peu importe ce qui se passe, le monde continuera de tourner"

Fidèle à sa méticuleuse nature suisse, Ueli a préparé son projet Himalaya depuis plus d'un an. Et vous pouvez en être certain, quand vient le moment, il dépense toute son énergie pour atteindre ses objectifs. Mais Ueli, a également 10 ans d'expérience en Himalaya derrière lui pour lu rappeler que, peu importe comment vous vous préparez ou comment vous essayez, l'échec peu parfois faire partie du jeu. Ayant vécu des expériences pénibles tels que sa tentative de sauvetage héroïque (et, finalement tragique) de Inaki Ochoa de Olza sur l'Annapurna en 2008, il connait parfaitement les conséquences d'une mauvaise prise de décision ou de pousser trop loin les limites. Ces connaissances resteront fondées dans les prochains mois. Comme Ueli m'a dit, lorsque je lui ai posé des questions sur toutes la pression qu'il pouvait ressentir :

"Peu importe ce qui se passe, le monde continuera de tourner dans le même sens… c'est le plus important à se rappeler."




1 commentaire: