mercredi 27 avril 2011

Rapport sur l'ascension de Ueli sur le Shisha Pangma

Projet Himalaya : Shisha Pangma
Par : Ueli Steck
Traduction : Mountain Hardwear France

Shisha Pangma était juste génial. Un de ces fameux jours où tout fonctionne à merveille. J'ai juste commencé à monter m'attendre à aller jusqu'au sommet, je voulais juste vérifier les conditions jusqu'aux 7200 m. Mais les choses ce sont bien passées. Une pleine lune magnifique. Des conditions parfaites, comme sur le Cholaste et surtout je me sentais bien !


J'ai gravi la première partie sur la Route Britannique, puis j'ai traversé la Route de Wieliki en raison d'un mauvais éboulement durant la nuit et j'ai terminé en sortant par la Route Espagnol. Je n'avais pas de timing particulier, j'ai donc grimpé en suivant mon instinct et les meilleurs routes.

Le final s'est bien passé, avec un peu de section rocheuse. Après être arrivé sur la crête, j'ai laissé mon sac. Il n'y avait pas grand chose, juste un poêle, des lunettes, des compléments alimentaires et la moitié d'une gourde. J'ai gravi la suite en pantalon et en veste, mais les températures étaient très agréables. Le Meteogram indiquait -12° Celsius à 8000 m d'altitude. Il devait peut-être faire -20°C la nuit. La crête était bonne - pas beaucoup de neige. Le vent ayant soufflé toute la neige, j'ai atteint le sommet principal assez rapidement. Certaine traverses étaient assez terrifiantes à cause de la neige qui s'est accumulé sur la face nord, sous la crête.

22h25 (16 avril) : Je quite le camp de base ABC
1h10 (17 avril) : Je travers le glacier
11h40 : J'atteint le sommet
18h30 : Retour au camp de base ABC 

Dans l'ensemble, je me suis senti très à l'aise. Aucun mal de tête, pas totalement fatigué... Mais maintenant à Nyalam, je peux sentir que j'ai gravi un pic de 8000 m. Je suis impatient de passer au Cho Oyu. Maintenant, il faut essayer de mieux dormir en altitude, être mieux préparé pour la suite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire