mercredi 4 mai 2011

"C'était un jour parfait..." - Retour sur Shisha Pangma

Texte : Ueli Steck
Traduction : Mountain Hardwear France



C'était un jour parfait. La lune a éclairé mon visage jusqu'au levé du jour. Le temps était parfait. -12 degrés à 8000 m, si tôt dans l'année, difficile à croire. Je n'avais pas prévu d'atteindre le sommet du Shisha Pangma, je n'avais pas prévu de gravir le Shisha Pangma en solo. Rien de tout ça. Une telle chose ne peut pas être planifié longtemps à l'avance. Je ne voulais pas grimper en solo car je pense qu'un jour l'erreur fatale arrivera. Mais aujourd'hui c'était inévitable. Pour moi c'était le jour parfait, la montée parfaite. Exactement ce qui rend l'escalade spéciale. Ce n'était pas facile, mais je n'ai pas souffert. Contrairement au Makalu, je n'ai eu aucun maux de tête, aucune sensation de malaise. A la fin, j'avais un peu soif, mais j'ai eu la possibilité de prendre mon temps pour faire fondre de la neige. Mais la soif était supportable, sans quoi, je n'aurais pu le faire.


Je me suis adapté aux conditions extérieures et inférieures. Après presque 20 h, j'étais de retour dans mon sac de couchage au camp de base ABC. Je n'ai toujours pas réalisé. Tout s'est passé si vite. Ensuite, les gens ont commencé à parler de record. Tous le monde voulait savoir quelle route j'avais emprunté, mais je ne le savais même pas encore moi même… Je savais juste que j'avais commencé sur la Route Britannique, le reste, je l'ai fait au feeling. Plus tard, Don m'a dit qu'il m'avait observé lorsque je franchissais la rimaye.




Au sommet, j'ai regardé ma montre, parce-que je voulais savoir combien j'avais de temps pour descendre. J'ai été vite soulagé : j'avais encore beaucoup de temps. Néanmoins, je ne connaissais pas la descente, c'est pourquoi, je ne suis pas resté plus de 5 min au sommet. ABC était mon nouvel objectif. De retour à 18h30, j'étais soulagé.


Maintenant, je suis de retour à Nyalam, exactement sept jours plus tard. Si je pouvais, je retournerais à la maison. Non pas parce que j'en ai marre. Mais je me demande si je peux grimper un autre pic de 8000 m avec les mêmes conditions. Sans souffrance, juste pour ressentir les mêmes sensations. En ce moment, je vois cette ascension comme mon plus grand pic. Je ne pense pas que je puisse faire mieux, la même face avec les mêmes conditions. J'ai ressenti une énorme légèreté, cette légèreté, je pense que c'est le fruit d'un travail acharné. En tout cas, j'ai eu plaisir à grimper. Une journée non prévue mais tellement parfaite.

Ici à Nyalam, j'ai le sentiment d'une grande satisfaction. J'ai le temps de penser à beaucoup de chose. J'ai le sentiment de m'être libéré d'une situation. Les gens attendaient plus de moi. Maintenant c'est chose faite…

Exactement 3 jours après mon succès, le Suisse Daniel Arnold a grimpé la face nord du Mont Eiger en 2 h et 28 min soit 19 min plus vite que je ne l'ai fait. Je le savais et je l'ai toujours dit, un jour cela devait arriver. Dans la Hinterstoisser-Quergang et après la Quarzriss, il a utilisé des cordes. Moi, j'ai entièrement grimpé sans corde… Il a grimpé au printemps, j'ai grimpé en hiver. C'est difficilement comparable. Mais pour le grimpeur, cela reste une expérience unique.

Les sensations, les impressions, c'est ce qui compte vraiment. Je m'efforce d'inspirer les autres grimpeurs, d'apporter de nouvelles idées. Ce que je peux faire, beaucoup d'autres personnes peuvent le faire, aussi bien, voir mieux que moi. Je ne vais pas essayer de battre ce record. 


J'ai réussi mon dernier objectif il y a seulement quelques jours. J'ai utilisé toute mon efficacité sur un pic de plus de 8000 m. Tout ce qui se présentera à moi durant cet expédition, je le vivrais détendu, car je suis déjà satisfait. Je ne pourrais pas aller plus haut. Je me contenterais d'un prochain sommet, de redescendre et de tout recommencer. D'un point de vue sportif, en ce moment, j'ai l'impression d'avoir atteint mon zénith avec Shisha Pangma.

C'est important d'être satisfait parfois. Dans mon coeur, je resterais alpiniste pour toujours. Mais j'ai atteint mon sommet. Pour moi personnellement, faire plus haut et plus rapide, ce n'est pas possible.

Mais j'espère pouvoir inspirer les autres dans l'avenir...!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire