jeudi 3 mars 2011

Ueli Steck se prépare pour le Shisha Pangma (8013m)

Ueli est actuellement au Népal et plus précisément dans la région de Khubu, dans la vallée de l'Everest où il se prépare physiquement pour son prochain défi, la montée du Shisha Pangma.

Le Shisha Pangma (8013m) a été le dernier des "Huit Thousanders" atteint par les Chinois en 1964 via la face Nord. Ce sommet se dresse au sud du Tibet  en territoire Chinois. Proche de Katmandou au Népal, le Shisha Pangma est aussi appelé en indien "Gosainthan", ce qui signifie "Lieu saint". 

Dans la recherche de nouveaux défis, il effectuera son ascension dans un style "alpin", c'est à dire qu'aucune corde ne sera fixée au préalable. Il emportera avec lui, la totalité de son équipement du début à la fin et devra être à 100% de ses capacités pour réussir cet exploit.

Mais la conquête du sommet n'est pas la seule chose qui le motive. L'exploration de la route qui le mènera jusqu'au sommet est quelque chose qui le fascine tout autant. Et c'est dans ce but qu'il continue à aller au-delà de ses limites, entre réussite et échec. Car c'est bien là le plus important… Celui qui n'a pas le courage d'accepter l'échec, ne pourra jamais dépasser ses limites et surtout ne pourra jamais se lancer là où personne ne c'est jamais aventuré. L'expérience des autres n'a aucune importance dans une telle ascension. Seule la maîtrise de soit est importante.

Après son premier record en 2007 sur le Eigernordwand en 3h et 54 min, Ueli s'est lancé un nouveau challenge personnel en décidant de battre son propre record. Le résultat fut simplement incroyable…  L'année dernière, il ne lui aura fallu "que" 2h et 47 min pour atteindre le même sommet. Il a ensuite enchaîné avec le Grand Jorasses (face nord) en 2h et 21 min et le Matterhorn (face nord) en 1h et 56 min, le tout sur des chemins encore inconnus.

Grâce à ces différentes expériences et notamment l'ascension vers le Makalu (8463 m) et Gasherbum II (8035 m), Ueli s'est lancé un nouveau défi pour 2011 : la face sud du Shisha Pangma (8013 m).

Nous lui souhaitons un bon repos et espérons qu'il soit en mesure de se préparer dans les meilleurs conditions pour ce nouveau défi prévu à partir de la mi-avril.

Bonne chance Ueli !


Retrouvez toute les actualités sur Ueli Steck sur Facebook et Twitter.


Shisha Pangma

1 commentaire:

  1. Good luck Ueli, will be following your climb closely, take care, climb safe, have fun!
    Jo

    RépondreSupprimer