mardi 19 avril 2011

Ueli Steck impose son record de vitesse sur le Shisha Pangma

L'Alpiniste Suisse Ueli Steck (34 ans) a démarré avec un succès sa 9eme expédition en Himalaya. Il a escaladé en solo et en seulement 10 heures et 30 minutes les 2000 m de la face sud-ouest du Shisha Pangma à plus de 8000 m d'altitude (14eme plus haute montagne du monde).. 


Ueli Steck a réussi à importer son concept d'ascension rapide des Alpes jusqu'en Himalaya : Grimper les plus hautes montagnes, de plus en plus haut et de plus en plus rapide.

Auparavant, Ueli s'est acclimaté pendant un mois dans la vallée du Khumbu sur le côté sud de l'Everest (Népal). Il est ensuite passé de katmandou à Shisha Pangma le 10 avril 2011.


Shisha Pangma est le seul sommet de plus de 8000 m qui se trouve complètement au Tibet (Chine). Le voyage jusqu'au camp de base (5250 m) a duré 2 jours. Une fois arrivé, Ueli et son partenaire canadien Don Bowie sont allé sur camp de base avancé (5800 m), au pied du mur. Bowie a alors estimé ne pas être assez acclimaté et plutôt en mauvaise santé pour se lancer dans la tentative. Mais en raison des bonnes conditions climatiques Don Bowie était d'accord sur le fait que Ueli devait tenter l'ascension en solo. 

Ueli s'est élancé samedi vers 22h30. Il a atteint le sommet par la face sud-ouest 10h30 plus tard. C'est le 3eme sommet de plus de 8000 m à son actif. Moins de 20 heures plus tard, Ueli était de retour au camp de base.

Ueli et Don vont maintenant poursuivre leur expédition. Ils vont essayer de grimper ensemble le Cho Oyu du côté nord. Cho Oyu est à 8201 m d'altitude et fait partie des 6 plus hautes montagnes du monde.

Source : www.uelisteck.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire