vendredi 25 mars 2011

Le projet Himalaya de Ueli Steck - Part 2 Katmandou


Freddie Wilkinson
Le monde a d'abord entendu parler de Ueli Steck en 2002, dans le numéro inaugural de Alpiniste Magazine. Ueli et le Canadien Sean Easton avaient réussi une ascension incroyable de la face Est du mont Dickey en seulement 3 jours. Cependant, la surprenante ascension qui avait débuté via une crête en basse altitude et un manque de stature de grand-nom, a échappé à la plupart des médias spécialisés de l'époque. Seuls les vrais férus d'alpinisme ou autres professionnels d'escalade ont reconnu la réalisation pour ce qu'elle était : une réalisation révolutionnaire qui annonçait l'arrivée d'un talent de classe mondiale. 

Dans les dix années qui ont suivi, Ueli a accumulé une liste d'ascensions toutes plus impressionnantes et plus diversifiées les unes que les autres ainsi qu'une trilogie de records de vitesse (vidéo) sur les trois grandes faces Nord des Alpes… Bref il a tout fait. La maîtrise de son physique et l'étendue de son curriculum vitae en matière d'escalade, montre un regard passionnant sur l'avenir de ce sport et il est juste à mon sens de dire que Ueli pourrait bien être le plus grand grimpeur de ce 21e siècle.

Aujourd'hui, Ueli projette son talent au service des plus hautes montagnes existantes sur la Terre - ce qui explique pourquoi Rob, Jim et moi sommes ici au Népal. Notre mission au cours des prochains mois, est de réaliser un documentaire sur les derniers préparatifs de Ueli qui se prépare actuellement pour une odyssée de cinq mois et qu'il a baptisé: 

Le Projet Himalaya

Arrivé depuis dix jours, Ueli profite de quelques jours de vacances bien mérités avec sa femme. En attendant, nous effectuons de notre coté, les courses de dernières minutes pour préparer la mission et nous rencontrons les capitaines de la logistique locale afin d'obtenir nos permis et autres itinéraires, indispensables pour réussir une telle expédition en Himalaya.

Le meilleur moment de notre passage à Katmandu a été l'occasion de discuter avec de vieux amis - au premier rang desquels, Tendi Sherpa, qui est à la fois le co-propriétaire, avec Jamling Norgay de Mountain Hardwear Népal et propriétaire de Air Dynasty Helicopter service. Un conseil, la prochaine fois que vous êtes à Kathmandu, n'oubliez pas de vous arrêter au magasin Mountain Hardwear de Tendi, situé au coeur de Tharmel.

Voici une courte vidéo de nos escapades réalisée sur le tas par Jim Aikma.

Retrouvez les toutes dernières actu de Ueli sur Facebook ou sur Twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire